02h30 ce matin... Dans le virage à moins de cinquante mètres de la maison, Guillaume, un gamin de 18 ans, passager d'une voiture immatriculée dans le Nord de la France a trouvé la mort!
En cause, la vitesse et l'inexpérience du chauffard qui a perdu le contrôle de son véhicule dans une zone limitée à 50km/h et a littéralement explosé la façade d'une habitation... Amas de tôles duquel deux passagers ont pu être extraits, par les riverains, avant que l'épave ne s'enflamme... Et laisse au petit matin, un gamin mourant au bord de la route et une famille "sans abri", dont la maison trop ébranlée devra être complètement détruite ce lundi matin...
Sur le coup de quatre heures, une fois les girophares de l'ambulance du SMUR disparus, trois questions me taraudent inlassablement l'esprit: Combien faudra-t-il encore de "victimes" - conducteurs, passagers ou riverains - pour que les autorités provinciales daignent enfin prendre le dossier à bras le corps, assumer leurs responsabilités sans tergiverser, d'évaluations d'experts en évaluations d'experts, et sécuriser l'endroit?
Combien faudra-t-il encore de "victimes" pour que les forces de l'Ordre s'installent le vendredi et le samedi soir au bon endroit pour constater les infractions et prendre les mesures conservatoires qui s'imposent?
Combien faudra-t-il encore de "victimes" pour que l'on reconnaisse que le système de centralisation des appels d'urgence RINSIS à Mons est responsable, depuis sa mise en application, de plus de vies perdues que de vies sauvées? Lorsqu'il faut désormais trois fois plus de temps aux services de secours, aujourd'hui, pour arriver sur place qu'à l'époque où un centraliste tournaisien, qui connaissait la région comme sa poche, gérait avec bon sens et humanité les situations de crise depuis la caserne des pompiers...
Car le plus interventioniste des riverains, fût-il formé aux connaissances élémentaires en premiers soins, ne peut stabiliser, voire maintenir en vie une victime de la route durant près de trois quart d'heure... Alors que douze minutes suffisent largement à un véhicule du SMUR pour rejoindre Templeuve lorsque l'on sait où se trouve l'endroit sur la carte!